Le bassin d’Arcachon est une immense baie qui se trouve à 50km de Bordeaux. Connu pour la dune du Pilat et ses villages ostréicoles. Cette fois, Échappées belles est dans le bassin d’Arcachon pour vous faire découvrir cet exceptionnel patrimoine de la Gironde.
L’équipe d’Échappées belles dans le bassin d’Arcachon
L’été 2022, le numéro est consacré à éveiller la curiosité sur le bassin d’Arcachon. Présentée par Ismaël Khelifa, l’émission a captivé environ 7% de téléspectateurs le samedi 22 octobre. Le replay de ce 17ème épisode est disponible sur le site de France TV jusqu’au 22 mars 2023. Après la diffusion, la page Facebook de l’émission a reçu de nombreux remerciements. Des followers ont partagé ses bons plans sur le bassin d’Arcachon.
L’échappée belle dans le bassin d’Arcachon commence au sommet de la plus haute dune de sable d’Europe. Une vue panoramique sur la réserve naturelle du Banc d’Arguin, la forêt landaise, l’île aux Oiseaux et la presqu’île de Lège-Cap Ferret.
De Gujan-Mestras aux maisons de la ville d’Hiver, Ismaël et son équipe suivent la piste des parcs à huîtres. L’itinéraire mène à la découverte de la Réserve ornithologique du Teich. Ce véritable trésor de la faune et de la flore est le paradis des adeptes de la photographie animalière.
Il y a ensuite les bateaux iconiques du plan d’eau de la Gironde. Ce sont les pinasses à voile les plus anciennes. Maintenant, à la pointe du Cap vers le Banc d’Arguin. Un îlot sableux océanique qui change continuellement de forme en fonction des vents et des courants marins. Selon les saisons, on peut y observer le Grand Dauphin, le tortu luth et le phoque gris.
L’équipe de l’émission a rencontré les ostréiculteurs au port de La Teste-de-Buch. Un bel échange qui finit avec une dégustation d’huîtres.
Des balades sur l’eau jusqu’à Arès avec « Yves PARLIER », le grand navigateur et ingénieur des mers. Ensuite, il y a la plongée avec les nettoyeurs subaquatiques et la pêche au Delta de l’Eyre. Le parcours continue à la plage du Grand Crohot en faisant du canoë sur le Lac de Sanguinet au sud du bassin d’Arcachon. La suite a permis Ismaël de s’initier au vélo-foil.
Et c’est à la pointe du cap ferret que se termine cet épisode de l’émission Échappées Belles dans le bassin d’Arcachon.
Tout savoir sur l’émission Échappées belles
Depuis 2006, l’émission fait plus d’un million de téléspectateurs sur l’écran de France 5. Toutes les semaines, Sophie Jovillard, Tiga, Ismaël Khelifa et Jérôme Pitorin se relayent pour partir en voyage. L’objectif est de faire découvrir au grand public une destination curieuse. À travers des rencontres et des reportages, l’émission permet un échange de culture. Chaque samedi, un épisode de 90min est consacré à nous faire vivre une ambiance originale.
Lorsque le planning et la destination sont déterminés, une équipe entière se tient prête. Pour une expérience plus enrichissante, ils font appel à des guides. Tous les rendez-vous pour les interviews doivent aussi être pris au préalable. Une fois arrivé, le parcours commence tout en prenant en compte de la météo.
Le tournage dure environ 10 jours, dont 2 jours sont dédiés à la reprise de certaines scènes si nécessaire. Le réalisateur, l’assistant, le preneur de son et l’animateur ont chacun leur rôle respectif. Leur travail demande beaucoup de professionnalisme, car il y a des moments où ils se trouvent souvent dans la foule. Les gens n’hésitent pas à interrompre le film pour prendre un selfie. Dans tout ça, ils doivent garder toute l’authenticité et la spontanéité.
Leur voyage est habituellement marqué par les visites des lieux incontournables. Sites touristiques ou endroits mythiques tels que les patrimoines culturels, paysages naturels ou encore les musées. L’idée est de promouvoir le tourisme en mettant en avant l’originalité de l’endroit. En parallèle, l’équipe rencontre de nouvelles personnes, vit une expérience culinaire et aperçoit de nouvelles cultures.
Une fois le tournage achevé, les techniciens d’Échappées belles prennent le relais. Les films passent par le montage, mixage de la bande-son puis la supervision. Quand le rendu est satisfaisant, on peut lancer sa première diffusion sur la chaîne. Généralement, c’est le samedi soir.
Découvrez aussi cette émission : Où voir Complément d’enquête ?