Le magazine télévisé Silence, ça pousse est diffusé sur France 5. L’émission se focalise sur les thèmes du jardinage à travers diverses rubriques. Les invités de l’émission sont des personnalités œuvrant dans le secteur de la nature. Le magazine a pour objectif d’aider les téléspectateurs souhaitant donner un nouveau visage à leur jardin.
Silence, ça pousse : une émission sur le jardinage
L’émission Silence, ça pousse s’intéresse au monde du jardinage. Elle traite différentes rubriques à ne citer que les conseils sur les plantes, les manières d’entretenir le potager, l’aménagement du jardin, etc. Pendant l’émission, l’équipe visite des jardins originaux. Par l’occasion, elle fait des rencontres avec des personnalités disposant d’une forte expérience dans le domaine du jardinage et de la nature. Les présentateurs de l’émission viennent en aide aux téléspectateurs afin de donner un nouvel aspect à leur jardin, à leur balcon, à leur terrasse, etc. Il s’agit donc de proposer des « solutions jardin & déco » pour satisfaire des jardiniers en herbe et des amateurs aguerris.
Le début de l’émission Silence, ça pousse
L’émission Silence, ça pousse a été créée sous l’initiative de Stéphane Marie. Ce dernier est un expert en jardinage. Il a eu l’idée de créer une émission de jardinage à la télévision depuis 1994. Mais le projet ne s’est réalisé que quelques années plus tard. L’émission est née d’une volonté commune de partager le savoir-faire et la passion d’un groupe d’entreprises du végétal, avec un accompagnement en plus.
La première diffusion a eu lieu le 19 septembre 1998 sur La Cinquième pour une durée de 15 minutes. En 2002, le magazine a été décalé sur France 5 avec une nouvelle formule pour une durée de 26 minutes. Le magazine est présenté par Stéphane Marie et Noëlle Bréham.
En 2007, l’équipe a ajouté une nouvelle rubrique intitulée « Pas de panique », celle qui est consacrée aux conseils pour l’aménagement du jardin, du balcon et de la terrasse. Au fil des années, le nombre d’audiences n’a pas cessé d’augmenter. En 2008, l’émission passe de 26 à 45 minutes. En 2015, Noëlle Bréham a été remplacée par Caroline Munoz. Cette dernière a quitté l’émission pour rejoindre France 2 en 2016. Désormais, c’est Carole Tolila, chroniqueuse des « Maternelles » qui s’occupe de la présentation. Elle est experte en créations originales autour du végétal. Elle est également à l’affût d’initiatives écologiques.
L’inscription à l’émission Silence, ça pousse
L’émission Silence, ça pousse est diffusée tous les samedis et les dimanches sur France 5 (en streaming et en replay). Le samedi, elle commence à 10h45, puis il y a une autre diffusion à 11h40. Le dimanche, la diffusion commence aux alentours de 9h20.
Pour s’inscrire à l’émission, il faut passer par Internet, sur le site de Silence, ça pousse. Les demandes correspondantes aux régions que l’équipe va visiter sont examinées au préalable. Ceci afin d’évaluer la faisabilité et l’intérêt du chantier. L’équipe veille à ce que la demande choisie ne ressemble pas aux émissions précédentes ayant été déjà réalisées. Chaque année, 40 000 demandes à peu près sont reçues, en France, en Belgique et en Suisse. Pourtant, seulement 33 demandes peuvent être sélectionnées.
L’organisation de l’émission
En ce qui concerne le timing, l’équipe arrive chez les gens le matin vers 8h30. Le tournage doit être réalisé en une journée avant que la nuit tombe. La durée des émissions varie selon les saisons. Après le tournage commence le dessin du projet qui doit être finalisé vers 11h30. Tout doit tenir donc en une journée, c’est-à-dire vers 18h30 aux beaux jours et vers 16h30 en hiver.
Pour la main d’œuvre, le présentateur est accompagné par un ou des collaborateurs selon les cas, en plus des propriétaires. Comme le temps est limité, il faut bien répartir les tâches comme croquer le futur jardin sur le papier, rapatrier les plantes, etc.
Le choix des fournisseurs des plantes dépend des lieux du tournage. En région parisienne par exemple, les plantes sont récupérées à Rungis. Lorsque l’émission est tournée en province, l’équipe achète les plantes chez des jardiniers avec une remise de 10 à 20 %. Cela dit, les dépenses financières sont prises en charge par la production. En moyenne, il faut 1500 € par chantier.
Découvrez aussi : Comment regarder le Magazine de la santé en replay ?